Comme son nom l’indique, Soleil Rousse est créée par Carla, 28 ans, rousse et passionnée de céramique.
C’est à l’issue de mon Master en Communication et de plusieurs désillusions professionnelles que j’ai entamé ce voyage vers la céramique, à l’âge de 27 ans.
J’ai d’abord commencé la céramique en autodidacte, pour ensuite approfondir mes connaissances pro et me lancer dans une formation CAP sur un an, dans un CFA et auprès de céramistes professionnels lors de périodes de stage.
Issue d’études en boulangerie pâtisserie, puis management, puis sciences sociales, puis communication, j’ai beaucoup de cordes à mon arc mais une seule qui me fait vibrer : celle de la céramique.
Chez Soleil Rousse, nous avons à cœur de garder une totale honnêteté vis-à-vis de notre clientèle. Les processus et techniques de création sont connus.
Les pièces fissurées ou légèrement abîmées sont mentionnées comme telles et vendues à prix doux.
Les process de logistique sont optimisés de sorte à ce que l’impact environnemental soit amoindri au maximum.
Nous avons à cœur de faire perdurer le travail et les valeurs de l’artisanat : le slow-working, la minutie, le savoir-faire, la patience et l’unicité des pièces.
Mes pièces en céramique artisanale française sont façonnées au tour au modelage ou au tour. Elles sont rigoureusement séchées pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d’être cuites. Ensuite, elles sont émaillées et retournent au four pour une deuxième cuisson.
Le grès est ma terre de prédilection. Qu’il soit blanc, orange ou rouge, lisse ou chamotté, j’aime le travailler sous toute ses formes.
Pour faciliter l’usage et l’entretien quotidien, J’utilise des émaux sans plomb adaptés à l’utilisation alimentaire et j’ai pris soin de rendre mes pièces compatibles avec le micro-ondes et le lave-vaisselle. Cependant, le lavage à la main est toujours recommandé.
Après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer votre vaisselle avec de l’eau tiède, un détergent doux et d’éviter les éponges abrasives. Évitez aussi de laisser tremper les céramiques dans le fonds de l’évier au contact d’aliments, surtout les pièces brutes.